La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Sentier forestier

Un sentier forestier à deux pas de la distillerie

Le but de ce projet est de développer un sentier pédagogique à proximité directe de la distillerie afin de faire découvrir le patrimoine forestier local et présenter l’activité forestière de l’entreprise directement depuis la forêt. Nous avons sélectionné plusieurs parcelles au-dessus de la distillerie sur lesquelles nous allons réalisé plusieurs sessions de plantation afin de compléter les essences déjà présentes (Sapin, Pin Sylvestre, Hêtre, Bouleau) et obtenir une diversité représentative du territoire forézien. Pour ce faire, nous avons décidé d’appliquer la méthode Miyawaki (botaniste japonais) et le principe de forêt native sur des zones de prairies et des zones peu arborées. Cette technique consiste à planter une diversité d’essences sur une petite surface, avec une densité élevée de façon à obtenir une croissance rapide (en effet, les arbres vont rentrer en concurrence très tôt ce qui va accélérer leur croissance). Nous avons également effectué à certains endroits une plantation sous un couvert forestier déjà en place (plantation de Cèdre sous un couvert de Hêtre).

Nous avons réalisé la première session de plantation courant mai avec 250 plants répartis en une quinzaine d’essences : Douglas, Mélèze, Epicéa, Pin Sylvestre et Laricio, Sapin Géant et Pectiné pour les résineux et Chêne, Merisier, Erable, Châtaigner, Noyer, Aulne pour les feuillus. A notre sens, il est important de réimplanter des essences en voie de disparition au niveau local (certaines es­sences de Pins Sylvestres) mais aussi d’implanter des essences adaptées à un éventuel réchauffement climatique (c’est le cas du Cèdre par exemple). Par ailleurs, nous avons prévu une haie champêtre composée d’essences dont le besoin en lumière est plus important (Noisetier, Alisier, Sorbier, Charmille, Genévrier, Aubépine). Un tronçon du parcours est d’ores et déjà matérialisé sur le site et sera agrandi au fil du temps (d’autres sessions de plantation pourront venir compléter le site par la suite). A terme, ce sentier sera lié à un second sentier situé en contrebas de la distillerie consacré aux cultures de plantes aromatiques de l’entreprise. Nous vous accueillerons dès cet été, pour profiter de l’avancée des sentiers.

Le sentier sera ponctué de plusieurs aménagements :

  • panneaux pédagogiques expliquant les différentes étapes de la construction d’une forêt ainsi que ses diverses fonctions
  • petites constructions et postes d’observation en bois pour l’accueil du public et l’observation de la forêt en toute discrétion
  • bancs et tables de pique-nique pour passer de bons moments en forêt
  • équipements et jeux ludiques pour les enfants

 

Afin d’intégrer du mieux possible ces aménagements à l’environnement, nous prévoyons de concevoir ces équipements en bois, ces derniers seront réalisés à la scierie.

Ce projet est l’occasion pour Abies-Bois de mettre en place une expérimentation locale d’une gestion durable et de développer une pédagogie autour des espaces forestiers en expliquant au grand public l’importance d’une gestion raisonnée et consciente de la forêt. Le renouvellement de la ressource en bois est primordial pour garantir la continuité de production. C’est pourquoi, l’entreprise s’efforce à reboiser dans la mesure du possible certaines parcelles une fois le chantier terminé (après une éclaircie ou une coupe à blanc lorsque cela s’impose parfois). A terme, l’idéal serait d’investir dans nos propres par­celles forestières gérées durablement par nos soins permettant une autonomie de fonctionnement ainsi que le maintien du patrimoine forestier local.