La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Au fil des saisons

Octobre 2021 : récolte du Géranium Rosat

En début de semaine nous nous sommes hâtés de récolter notre géranium rosat car celui-ci craint le gel. Nous conduisons donc le géranium en culture annuelle. Il s’agit de la seconde année où nous cultivons cette plante parfumée, utilisée en aromathérapie pour les soins de peau mais aussi pour son côté « répulsif ». Nous récoltons l’ensemble de la partie aérienne pour notre production d’eau florale. Cette année nous avons réussi à produire 30ml d’huile essentielle.

Septembre 2021 : préparation du sol pour le semis du blé

Début septembre, nous détruisons les mottes à l’aide d’un rotavator (outil à dents rotatif). Les racines sont désolidarisées du sol et l’herbe meurt petit à petit. Du compost est épandu et servira de fumure pour la culture de blé à venir. Le blé a besoin d’azote pour grandir, former ses épis et alimenter ses grains. Par la suite, on procède au labour, afin d’enfouir légèrement le compost et la matière organique fournie par la prairie.

Aout 2021 : récolte du blé et de la Lavande

Gilles, notre moissonneur Verriérois (on reste dans le local !) aux commandes de cette « grosse sauterelle » nous a rendu le verdict sur notre parcelle de blé tendre : « pas si mal malgré la météo et les dégâts récents de sangliers »

Joël et son autochargeuse qui se croit en Provence alors qui récolte à 2 pas de Montbrison… Il faudra attendre demain soir pour connaitre le taux d’huile essentielle de cette année. En restant optimistes et réalistes, les rendements devraient être inférieurs à 2020 avec ce “petit” manque de soleil des dernières semaines…

Juillet 2021 : récolte de la Camomille Romaine et de nos deux Menthes

Cette année, nous avons pu récolter la camomille romaine avec notre auto-chargeuse. Une récolte facilitée et de l’huile à la clé ! Une huile que nous pouvons dire : PRECIEUSE puisque une fleur de camomille offre une goutte d’huile essentielle.

Nous avons aussi récolté nos 2 menthes : la poivrée et la verte. La première possède des feuilles vertes foncées très nervurées avec une tige violette. Pour la seconde, sa feuille est beaucoup plus claire et velue.

Juillet 2021 : Récolte du Millepertuis

Si vous serpentez les routes des Monts du Forez ou empruntez les nombreux chemins de randonnées, vous avez forcement vu aux abords, cette plante aux fleurs jaunes nommée le millepertuis perforé. Ses feuilles donnant l’impression de multiples perforations sont à l’origine de son nom : Millepertuis qui signifie 1000 trous.

Juillet 2021 : Récolte de la Sauge Officinale
Nous avons réussi à réaliser la récolte de notre sauge officinale entre les différentes averses de la semaine dernière. En effet, il faut éviter de ramasser les plantes mouillées pour 2 raisons : le temps de distillation devient beaucoup plus long et l’extraction difficile et le rendement en huile essentielle diminue fortement.
Juin 2021 : Récolte de la Rose de Damas, de la Sauge Officinale et de l'Arnica Montana.
-L’arnica Montana, connu et reconnu sous forme de granules.
-Les roses de Damas. Nous cueillons actuellement des centaines de fleurs par jour. Cette petite rose très odorante offre des molécules hydratantes et régénérantes exceptionnelles.
-La sauge officinale avec ses grappes de fleurs violettes et qui abritent beaucoup d’abeilles. « Qui a la sauge dans son jardin ne connaît pas le médecin. »