La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Présentation d’Abies Bois

L’EURL Abies-bois a été fondée par Joël Ruiz en 2013 pour fonctionner en complément de ses deux autres sociétés existantes basées à Verrières-en-Forez : la SARL Abiessence créée en 1999 pour la production d’huiles essentielles et la SCEA Abiessence créée en 2008 pour la production agricole de plantes aromatiques.

La société Abies-bois permet, entre autres, d’alimenter Abiessence en aiguilles de résineux pour la distillation d’huiles essentielles. Les branches avec le maximum d’aiguilles sont récoltées puis sont véhiculées à la distillerie. Les opérations d’abattage, de débardage et d’élagage sont assurées par l’équipe de bucherons de la société. Les chantiers forestiers s’établissent sur une échelle locale (rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la distillerie de Saint-Bonnet-le-Courreau au Nord à Saint-Bonnet-le-Château au Sud).

Les troncs sont quant à eux emmenés à la scierie où ils sont transformés en fonction de leur qualité :

. les bois de diamètre conséquent avec peu de nœuds sont transformés en produits de sciage : charpentes, chevrons, voliges …

. les bois non commercialisables sont débités en bois de chauffage ou broyés en plaquette forestière.

Une plateforme bois-énergie permet de stocker les diverses matières produites par l’entreprise (plaquette forestière, bois de chauffage, résidus de distillation…).

L’entreprise cultive, récolte et fabrique en respectant le cycle de la nature. La distillation des branches de résineux a lieu de septembre à juin, la période estivale est dédiée aux plantes aromatiques. Par conséquent, une grande partie de l’activité de la société repose sur les résineux dont les essences sont très présentes sur les massifs des Monts du Forez (sapin pectiné, sapin de Vancouver, épicéa commun, douglas vert, pin sylvestre, pin noir, mélèze et cèdre de l’Atlas).

Les résineux ne sont pas abattus uniquement que pour leurs branches. En effet, la totalité de l’arbre est exploité et valorisé dans son ensemble.

Ce développement correspond à la mise en place d’un cycle de valorisation et d’une sylviculture dynamique locale que notre société recherche depuis sa création. En effet, notre activité repose sur la valorisation des sous-produits de l’exploitation forestière ou des produits n’entrant pas dans les circuits existants.

Certification PEFC et mesures respectueuses de l'environnement

L’équipe de bucherons travaille en employant dans la mesure du possible des méthodes respectueuses de l’environnement. En effet, aucune coupe à blanc n’est effectuée et le caractère arbre dominant/dominé est pris en compte lors de chaque coupe. Le matériel est sélectionné selon des critères bien spécifiques et fonctionne avec de l’huile biologique. De plus, Abies-Bois attache une grande importance à replanter des essences locales sur des parcelles afin d’entretenir la ressource en bois.

Dernièrement, l’entreprise a certifiée PEFC l’ensemble de l’exploitation forestière.

Abies-Bois a dû mettre en place au fil des années une équipe spécialisée et autonome pour compléter la sylviculture locale de ses acteurs actuels ne se plaçant pas comme un concurrent mais bien comme un complément. Ceci contribue donc à donner de la valeur à nos forêts locales, à mettre en place une sylviculture plus dynamique, à rouvrir des parcelles agricoles d’altitude et surtout à créer des emplois locaux.

La politique de l’entreprise et surtout la matière première utilisée entraînent des coûts d’exploitation supérieure à la plaquette issue de déchets de transformation ou de bois de récupération expliquant un prix forcément plus élevé.