Nom latin : Cananga odorata
Famille : Anonacées
PROPRIETES
- Calmante, équilibrante nerveuse
- Anti-spasmodique
- Tonique sexuel
- Anti-inflammatoire
- Tonique capillaire
- Efficacité dans le soin des cheveux
INDICATIONS
On l’utilise principalement pour détendre et apaiser, dans tous les moments de stress, d’anxiété, de déprime, que ce soit en massages ou en diffusions.
Elle décontracte également les muscles et les organes internes.
EN PRATIQUE
Usage interne,
Elle est peu utilisée par voie orale, néanmoins elle peut se prendre en cas de grande nervosité, angoisse ou dépression. A raison de 2 gouttes diluées dans du miel ou un peu d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre, on peut ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Petit grain ou de Marjolaine pour renforcer le traitement (3 prises dans la journée).
Usage externe,
On l’utilise en massage ou onction sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, sur la nuque, les tempes (attention aux yeux), sur la plante des pieds.
En onction localisée, on la dilue légèrement dans une huile végétale, 10 gouttes d’huile essentielle pour 15 gouttes d’huile végétale de jojoba, amande douce ou autre.
En massages plus longs, on dilue l’huile essentielle un peu plus largement pour ne pas être indisposé par son odeur très puissante.
En diffusion,
Elle est très agréable à diffuser, en association avec du Petit grain bigaradier, du Cèdre, du Pin sylvestre. Respirer quelques gouttes sur un mouchoir en cas de grand stress ou de nervosité excessive.