Nom latin : Thymus vulgaris
Famille : Lamiacées
PROPRIETES
- Anti-infectieuse majeure à large spectre d’action
- Stimulante, tonifiante
INDICATIONS
On l’utilise avec succès pour traiter de nombreuses pathologies infectieuses sévères. Surtout en cas d’infections respiratoires, ORL (rhinite, rhino-pharyngite, angine, bronchites ..), d’infections intestinales (entérites bactériennes et virales) ou d’infections urinaires (cystites, néphrites). Elle stimule tout l’organisme lors de fatigues saisonnières ou des suites de maladie ou d’opération.
EN PRATIQUE
En interne,
Prendre 1 à 2 gouttes diluées de préférence dans une huile végétale (olive, sésame) ou avec du miel, de 1 à 3 fois par jour, suivant la gravité de l’infection.
En externe,
Utiliser en onction très localisée et diluée largement dans une huile végétale d’amande douce, de calendula ou autre. Appliquer sur la zone concernée par une infection, souvent la gorge, la poitrine, le ventre et le dos. Pour des massages étendus, ajouter un peu d’huile essentielle de Lavande et Géranium, pour une cuillère à café d’huile d’amande douce, compter 3 gouttes d’huile essentielle de Thym thymol, 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie et 1 goutte d’huile essentielle de Géranium.
En diffusion,
Elle ne s’utilise pas en diffusion.