Nom latin : Pinus sylvestris
Famille : Pinacées
PROPRIETES
- Stimulante des surrénales (production de cortisone)
- Anti-infectieuse des voies respiratoires, expectorante
- Anti-rhumatismale
- Anti-allergique
- Action décongestionnante lymphatique et utéro-ovarienne
- Anti-diabétique
- Stimulante sexuelle pour l’homme
INDICATIONS
Stimulant la production naturelle de cortisone, elle est utilisée pour soulager toutes les douleurs inflammatoires, notamment les douleurs rhumatismales et articulaires.
Elle aide à soulager l’arthrite et la polyarthrite. On peut l’utiliser, avec les précautions d’usage, pour soulager des inflammations allergiques, asthme, rhumes des foins ..
On l’utilise aussi pour traiter les infections des voies respiratoires : rhume, sinusite, bronchites, pneumonies en association avec d’autres huiles anti-infectieuses.
Elle est également très utile en période de fatigue, pour stimuler tout l’organisme.
EN PRATIQUE
En interne,
Pour lutter contre les états infectieux et pour dynamiser l’état général, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel ou un peu d’huile d’olive, de 1 à 3 fois par jour, durant 7 à 10 jours.
En externe,
Il est recommandé de la diluer dans une huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre dans une cuillère à soupe d’huile végétale ou 10 à 15ml d’huile essentielle pour 50ml d’huile végétale dans un flacon. En traitement de problèmes respiratoires, appliquer le mélange précédent en onction ou en massages plus étendus sur le thorax, le dos, les reins et les poignets 3 fois par jour. Pour soulager des douleurs et des inflammations rhumatismales, masser les zones douloureuses et le bas du dos plusieurs fois par jour avec le même mélange.
En diffusion,
En inhalation dans un bol d’eau très chaude, en respiration sur un mouchoir ou en diffusion atmosphérique pure ou en mélange à diffuser, elle décongestionne, aseptise et désodorise efficacement.