Nom latin :Citrus aurantium amara
Famille : Rutacées
PROPRIETES
- Rééquilibrante nerveuse
- Action anti-spasmodique
- Anti-infectieuse, anti-bactérienne
INDICATIONS
On l’utilise pour détendre l’organisme dans tous les cas de sytonies neurovégétatives : spasmes, crispations involontaires, contractions musculaires.
EN PRATIQUE
En interne,
En interne, 1 à 2 gouttes diluées avec 1 cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour.
En externe,
Pour apaiser, calmer, soulager des spasmes nerveux, on peut l’utiliser pure en onction locale sur les zones musculaires contractées et d’une manière générale sur le plexus solaire, la nuque, le dos, les tempes (attention aux yeux), ou simplement quelques gouttes au creux des poignets. On peut associer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande, de Ravintsara et appliquer ensuite un peu d’huile végétale de soin pour adoucir une peau délicate. Pour les peaux les plus sensibles des enfants après 3 ans, on la dilue à 20% dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. On peut l’associer aux huiles essentielles de Marjolaine à coquilles, de Lavande, de Camomille. Compter environ 5ml d’huile essentielle de Petit grain + 5ml d’huile essentielle de Lavande + 3ml d’huile essentielle de Marjolaine + 2ml d’huile essentielle de Camomille dans 100ml d’huile végétale.
En diffusion,
Elle se diffuse agréablement mélangée à d’autres huiles essentielles. Pour apaiser le mental agité, on peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir.