Nom latin :Cymbopogon citratus
Famille : Poacées
PROPRIETES
- Sédative, calmante
- Vasodilatatrice
- Tonique et stimulante digestive
- Antiseptique cutanée
INDICATIONS
On l’utilise traditionnellement en massage pour traiter et diminuer la cellulite. Mais l’indication principale est de l’utiliser dans le traitement des blocages et des crispations du système neurovégétatif, en régulation du système nerveux.
EN PRATIQUE
En interne,
1 à 2 gouttes diluées avec 1 cuillerée à café de miel ou sur 1 comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour.
En externe,
Pour l’utilisation en massage, faire impérativement une dilution dans de l’huile végétale de jojoba, de rose musquée ou autre (5 à 10ml maximum d’huile essentielle de Lemongrass dans 100ml d’huile végétale).
Pour la détente ou les blocages, faire un massage du dos, le long de la colonne vertébrale, du plexus solaire et de la plante des pieds avec le même mélange.
Pour lutter contre la cellulite, on masse en « palper rouler » les zones concernées, en suivant les voies lymphatiques et en remontant vers le cœur.
Il est recommandé d’associer les huiles essentielles de Cyprès, de Genévrier, de Romarin camphré dans une huile végétale de calendula (5ml de chaque huile essentielle dans 100ml d’huile végétale).
En diffusion,
Elle dégage une odeur citronnée agréable et s’associe bien à d’autres huiles essentielles boisées comme celle de Pin, d’Epicéa, de Douglas ou de Cèdre.