Nom latin : Laurus nobilis
Famille : Lauracées
PROPRIETES
- Antalgique puissante, antispasmodique
- Anti-infectieuse, anti-virale, expectorante, anti-catarrhale
- Régulatrice lymphatique
- Fongicide
INDICATIONS
Ses propriétés antalgiques et équilibrantes des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques seront précieuses pour contribuer à soulager les douleurs, notamment inflammatoires, qu’elles soient dentaires, gingivales, rhumatismales (arthrite, polyarthrite) ou névralgiques. On pense à l’huile essentielle de Laurier pour soulager les spasmes, les états anxieux, tendus. Egalement les spasmes coronariens et les angines de poitrine.
On utilise aussi l’huile essentielle de Laurier dans le traitement d’un grand nombre d’infections, notamment des infections broncho-respiratoires chroniques.
EN PRATIQUE
En interne,
Prendre 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, diluées avec un peu de miel ou dans une cuillère à café d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre, dans le traitement des affections respiratoires, bronchiques notamment et pour soulager les spasmes intestinaux et les états de tension extrêmes.
En externe,
Pour soulager les douleurs inflammatoires et rhumatismales, et les névrites, On fait des massages légers, en ayant dilué l’huile essentielle de Laurier dans une huile végétale de calophylle, d’arnica ou autre (10ml d’huile essentielle dans 60ml d’huile végétale). Appliquer autant de fois que nécessaire dans la journée. On peut associer les huiles essentielles de Gaulthérie, d’Eucalyptus citriodora, de Genévrier, dans les cas de douleurs musculaires et articulaires.
En cas de tension nerveuse, d’états anxieux, utiliser le même mélange, et appliquer en onctions sur la nuque, le milieu du dos, la plante des pieds et au creux des poignets. Associer y cette fois les huiles essentielles de Petit grain bigaradier, Camomille, Ylang-ylang.
En diffusion,
Elle s’utilise peu en diffusion, mais on peut l’associer à des huiles essentielles de Mandarine, d’Orange Douce, d’Eucalyptus.