Nom latin :Zingiber officinalis
Famille :Zingibéracées
PROPRIETES
- Tonifiante digestive
- Action aphrodisiaque
- Tonifiante sexuelle, surtout masculine
- Action antalgique
- Anticatarrhale et expectorante
- Utile pour calmer des douleurs dentaires et des douleurs rhumatismales
INDICATIONS
L’huile essentielle de gingembre s’utilise pour stimuler tout l’appareil digestif, estomac et intestins, elle sera efficace en cas de ballonnements ou de digestion lente. Elle a également une action aphrodisiaque reconnue, en utilisation externe et interne.
EN PRATIQUE
En interne,
1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé neutre (pendant et après les repas). On peut l’utiliser ponctuellement pour stimuler la digestion ou en cure de 10 jours. Pour une action aphrodisiaque, on peut appliquer une trace sur la langue, un peu avant un rapport sexuel.
En externe,
Pour favoriser la digestion, appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle et un peu d’huile végétale en massage sur l’estomac, le foie et le ventre.
Pour stimuler la libido, appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle et un peu d’huile végétale en massage à l’intérieur des cuisses, sur le bas du dos et les reins.
En diffusion,
Elle s’utilise peu en diffusion mais on peut la mélanger à d’autres huiles essentielles de diffusion en petite quantité.