Nom latin :Juniperus communis
Partie de la plante distillée : Baies et rameaux.
PROPRIETES
- Diurétique
- Anti-rhumatismale
- Régulatrice et purifiante des peaux grasses.
EN PRATIQUE
En externe, soins du corps :
•Pour le soin des peaux grasses, acnéiques. En vaporisation sur le visage bien nettoyé avant application de la crème de jour. Pour la régulation du cuir chevelu gras, vaporisez matin et soir et massez doucement du bout des doigts.
• On l’utilise aussi pour aider à mieux éliminer la cellulite ou l’eau dans les jambes lourdes et gonflées. Vaporiser sur les zones à traiter plusieurs fois par
jour et masser brièvement en remontant la jambe. On peut associer l’eau florale de Cyprès avec quelques gouttes d’huile essentielle de Lemongrass.
En interne :
•Elle peut aider à soulager les rhumatismes en diminuant l’acide urique dans l’organisme et donc soulager les inflammations articulaires. Boire chaque jour, durant 3 semaines, un litre d’eau pure dans laquelle on aura dilué 4 cuillères à soupe d’E.F. de Genévrier et 4 cuillères à soupe d’E.F. de Cassis. Boire de petites gorgées entre les repas. Cette cure peut se faire préventivement à l’automne.
•La même cure peut aider à éliminer la cellulite et diminuer la rétention d’eau. Il est recommandé d’ajouter de l’eau florale de Cyprès, et d’associer un traitement externe.