La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Les projets

La  scierie va accueillir des cantilevers afin de faciliter le stockage de ses produits en hauteur et sur plusieurs niveaux (de la même façon de ce que l’on peut voir dans la cour des matériaux des magasins de bricolage). Cette nouvelle organisation va faciliter la sélection des produits lors de votre venue à Gumières (où vous pourrez d’ailleurs observer le séchoir !). Du fait de cette réorganisation, nous prévoyons plusieurs opérations de déstockage de certains de nos produits ces prochains mois : pensez donc à regarder notre site internet ainsi que notre Facebook pour vous tenir informé.

 

La construction d’un séchoir polyvalent est prévue sur le site de la distillerie. Ce nouveau bâtiment complétera la plateforme bois énergie et notamment en hiver lorsque la demande en combustible est importante. Des bennes équipées de double fond et de planchers ventilés permettront de sécher de nombreuses matières dont la plaquette forestière. Une fois séchée au taux d’humidité désiré, la matière pourra être facilement transportée sur le lieu de livraison. Cet investissement permettra de réduire les manutentions de matières et de répondre à la forte demande de combustible de qualité en hiver. Ce séchoir sera alimenté en grande partie avec les énergies fatales de la distillerie (sources d’énergie inexploitées). Ces dernières proviennent de la chaleur induite par la distillation : eau de refroidissement, air chaud et déchets distillation entrant en fermentation.

 

Nous avons pour projet d’investir dans une seconde scie pour Gumières. Cette dernière permettra de produire principalement des produits standards. L’objectif est de dégager du temps sur notre scie actuelle afin qu’Emmanuel puisse s’orienter sur des débits plus spécifiques.

 

Nous souhaitons installer à terme des panneaux photovoltaïques sur le toit de la scierie. Cette installation sera en mesure de couvrir une bonne partie des besoins énergétiques du séchoir ainsi que des diverses machines présentes sur le site.