La distillerie du Forez (42)
Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Les essences utilisées à la scierie

Le Douglas

 

Originaire de la Côte Ouest du continent nord-américain, où la qualité a été largement attestée, le douglas s’est progressivement imposé dans les programmes de reboisement mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. Matériau de construction par excellence, le douglas associe de remarquables propriétés mécaniques et un niveau de durabilité naturelle élevé. Il atteint en France les 50m.

De Couleur Brun rosé, le douglas est essentiellement planté dans la région du Massif Centrale et la Bourgogne, sur une couverture de plus de 100 millions de m3 dans les forêts françaises (source IFN 2012). Il est d’une durabilité naturelle classe 3 lorsqu’utilisé purgé d’aubier et peut être traité par imprégnation (aubier imprégnable sous pression) pour une utilisation d’emploi classe 3b. Son séchage se fait sans problème et son usinage normal avec quelques risques d’éclats au niveau des nœuds c’est le résineux français le plus stable.  Il a une bonne tenue en collage, utilisé en carrelet LCA pour la fenêtre et peut sans problème recevoir une finition.

Il est souvent utilisé en construction tel que :

  • Structure (charpente, couverture, ossature)
  • Bardage (Hors aubier ou avec traitement par imprégnation sous pression)
  • Aménagement extérieur, lames de terrasses de préférence bombées (traité ou non) et sans rétention d’eau possible, hors-sol. Il est imprégnable classe 3b maximum.
  • Menuiserie (carrelet abouté lamellé collé)
  • Agencement intérieur (lambris et parquets de grande largeur)


Le Pin Sylvestre

Comme tous les pins, le pin Sylvestre colonise les espaces vides. Il n’apprécie guère la concurrence d’arbres plus grands que lui et il a besoin de lumière.

Le pin sylvestre couvre une partie du massif Centrale, la vallée de la Loire et les Alpes Vosges a plus 150 millions de m3 dans les forêts françaises (source IFN 2012).

Le pin sylvestre est le plus beau pin d’Europe, reconnaissable à l’éclat de son écorce rousse et à la beauté de son feuillage bleuté. Sa hauteur peut atteindre 30m. Il est très utilisé en reboisement car cette essence est rustique et s’accommode de conditions de sols médiocres. Très résistante au froid (jusqu’à – 50°C) et à la chaleur, il s’implante dans un bon nombre de stations que d’autres arbres n’accepteraient pas d’occuper.

Le Pin Sylvestre est une essence facile à travailler, séchage facile et ne se fend pas. Le duramen est de couleur brun et l’aubier plutôt jaunâtre.

  • Structure (charpente, ossature traité classe 4)
  • Bardage (sous certaines conditions)
  • Aménagement extérieur, lames de terrasses classe 4 etc…
  • Menuiserie, plots, carrelet abouté lamellé collé, panneaux abouté contrecollé
  • Agencement intérieur (lambris et parquet)


Le Sapin Pectiné

Le sapin commun originaire des montagnes d’Europe. C’est la ressource la plus importante sur l’Auvergne. Utilisé par la marine Royale pour faire les mats des bateaux (Forêt du Livradois).

Le Sapin est la première essence résineuse française en volume à ne pas confondre avec le sapin du Nord (Pin Sylvestre) Il est répandu entre 400 et 1 900 m d’altitude environ dans des sols frais et humides sur les versants nord et ouest dans l’étage montagnard. C’est une essence d’ombre qui se régénère naturellement en futaie jardinée.

Le sapin a une croissance lente les 10 premières années qui s’accélère ensuite. Il vit longtemps (2 à 3 siècles) et dépassent les 40 m de haut. L’aubier est clair, le duramen est de couleur grise. Très difficile à sécher surtout en forte épaisseur (+75mm).

Il est employé :

  • Structure charpente, couverture, ossature.
  • Menuiserie (carrelet abouté, lamellé collé).
  • Agencement intérieur (lambris de grande largeur).