La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Jardin Botanique

UN JARDIN BOTANIQUE A DEUX PAS DE LA DISTILLERIE

Depuis la rentrée, Abiessence propose la visite de son jardin botanique. Situé en contrebas de la distillerie, ce nouvel aménagement est accessible pour tous. Composé de  4 lignes et de 32 carrés, le jardin abrite plus d’une vingtaine de plantes aromatiques cultivées par l’entreprise (hélichryse, menthe, sauge, mélisse, lavande, sarriette, origan, rosier et bien d’autres encore …). Le temps d’une balade, vous pourrez découvrir la diversité du patrimoine floristique d’Abiessence directement depuis le champ et vous laissez ainsi emporter par un spectacle riche d’odeurs et de couleurs.

L’accès au jardin est libre et gratuit. Par ailleurs, nous vous invitons à venir récupérer un petit questionnaire à l’accueil de la distillerie. Ce dernier vous servira de feuille de route pendant votre découverte et si le cœur vous en dit, vous pourrez tenter de compléter les devinettes qu’il contient. Pour ce faire, vous devrez mettre vos sens en éveil afin de résoudre les différentes énigmes. Une petite récompense vous attendra dès votre retour à la distillerie pour une grille parfaitement complétée.

Ce jardin est le fruit d’une réflexion qui a germé depuis quelques temps déjà et a mobilisé de nombreux efforts dont voici une liste non exhaustive :

Printemps 2020 : choix de l’emplacement du jardin selon plusieurs critères : exposition, ensoleillement, proximité avec la distillerie, accessibilité …

Automne 2020 : préparation du sol avec un labour de façon à détruire la prairie existante

Hiver 2020 : destruction des mottes en exploitant l’action naturelle du gel/dégel et de la neige durant l’hiver

Mars 2021 : seconde préparation du sol afin de faciliter la mise en place des toiles tissées et la plantation

Avril 2021 : implantation du jardin et pose des toiles tissées

Mai 2021 : plantation de 21 variétés de plantes sur 4 lignes et 32 carrés

Aout 2021 : travail sur la pédagogie du jardin et pose des premiers éléments de signalétique

Septembre 2021 : ouverture du jardin au public

Il reste encore quelques aménagements à prévoir qui verront certainement le jour pendant le printemps prochain. Nous prévoyons notamment de pailler les toiles tissées avec les déchets de distillation afin de bénéficier des différents avantages que présente un paillage. De plus, les contours des 32 carrés seront agrémentés avec des traverses en chêne (sciées bien entendu à Gumières). Par ailleurs, la pose de panneaux pédagogiques permettra de présenter les différentes techniques d’agriculture biologique employées par l’entreprise. Enfin, nous projetons également d’installer des tables de pique-nique et des bancs mais aussi des jeux en bois pour les enfants.

Ces différents aménagements auront pour but de développer une pédagogie autour des ressources locales utilisées par la distillerie et de promouvoir une gestion durable des plantes aromatiques. A terme, le jardin sera relié au sentier forestier situé lui aussi à proximité de la distillerie. Nous travaillons en parallèle sur ce projet et avons déjà planté 250 plants répartis en une quinzaine d’essences en mai dernier. Nous prévoyons là aussi d’autres travaux pour 2022.

Depuis 1999, l’entreprise s’évertue à respecter l’écologie des milieux tout en alliant la protection d’espèces et de zones naturelles à des espaces expérimentaux. C’est dans cette dynamique que nous vous proposons de découvrir une botanique ludique adaptée à tout public. Même si l’intégralité des aménagements que nous prévoyons n’ont pas été réalisés, nous avons envie de vous faire partager dès à présent ce que nous offrent la nature et les plantes. C’est pourquoi, nous espérons vous voir nombreux dès cet automne pour faire la découverte de ce jardin pédagogique aux mille vertus thérapeutiques.