La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Profiter du soleil en toute sécurité !

Profiter du soleil en toute sécurité !

Pour bronzer en toute sécurité et arborer un joli hâle sans coup de soleil, il est essentiel de prendre soin de sa peau avant, pendant, mais aussi après l’exposition.
Découvrez comment favoriser et sublimer le bronzage tout en préservant et protégeant votre peau avec notre sélection de produits naturels incontournables. Nous vous livrons nos précieux conseils et idées de recettes simples, efficaces et économiques pour bichonner votre peau cet été !

  • Préparer sa peau au soleil :

La première astuce pour préparer sa peau au soleil consiste à prendre soin de son assiette. En effet, la beauté de notre peau est directement liée à notre alimentation !

Je consomme des aliments riches en bêta-carotène.

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est un antioxydant provenant de la famille des caroténoïdes. Il joue ainsi un rôle important dans la bonne santé des muqueuses et de la peau, tout en les protégeant du vieillissement cellulaire. On trouve du bêta-carotène dans les fruits et légumes comme les carottes, la patate douce, les épinards, le poivron, le persil, la mâche, la tomate, les abricots, la mangue ou les pruneaux … Mais aussi dans certaines plantes comme le pissenlit.

Je mise sur les huiles végétales d’onagre et de bourrache…

Riches en acides gras essentiels, les huiles d’onagre et de bourrache aident notre peau à conserver son élasticité, sa souplesse et sa résistance. Elles nous hydratent ainsi en profondeur tout en luttant contre le dessèchement de la peau.

… Ou sur l’huile de macération de carotte sauvage

Tout comme la carotte, l’huile de carotte est très riche en bêta-carotène. En application externe, elle donne à notre peau une couleur halée et un teint lumineux. Riche en provitamine A, elle s’avère par ailleurs à la fois hydratante et régénératrice.

Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau en massage ou en ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante.

  •  Bronzez en douceur :

– S’exposer peu à peu : La peau a besoin de s’habituer en douceur au soleil, les expositions doivent être progressives : pas plus d’un quart d’heure le premier jour ! Au bout d’une semaine, on peut pousser jusqu’à une demi-heure.

– Eviter les heures chaudes : Ne jamais s’exposer entre 11h et 16h, surtout quand on a la peau claire et sensible, quel que soit l’âge.

Se protéger : Avoir toujours un tube de crème solaire dans son sac, en cas de pause à la terrasse d’un café ! Ne pas oublier non plus de se protéger pendant la pratique d’un sport de plein air.

Rester couvert : L’absence de sensation de chaleur ne signifie pas l’absence d’UV : même en cas de temps couvert, il peut être nécessaire de se protéger.

Hydrater sa peau : Pour que la peau soit au top avant de prendre le soleil, elle doit être hydratée au maximum. Un conseil qui mérite d’être poursuivi pendant l’exposition et après : on évitera ainsi de peler, et une peau bien hydratée est moins sujette aux rides.

  • Prendre soin de sa peau après exposition :

Après avoir passé la journée au soleil, encore plus si vous avez chopé un coup de soleil, votre peau a besoin d’être nourrie et réparée. Vous pouvez utiliser notre crème nourrissante au calendula  ou  notre lait après soleil (à base de macérations de millepertuis et de calendula). Sinon vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, de l’huile d’amande douce, ou du beurre de karité. Nourrir votre peau permet de prolonger le bronzage, puisque celle-ci ne sera pas sèche et ne pèlera pas.

L’huile essentielle de tea tree

Huile essentielle de référence pour lutter contre les imperfections de la peau, l’huile essentielle de Tea tree a fait ses preuves sur les boutons et microkystes qui apparaissent sur la peau. Purifiante, elle est ainsi très utile pour lutter contre l’acné « rebond » qui apparait suite à une exposition solaire.

Le Millepertuis régénère la peau brûlée

Grâce au duo hypéricine-hyperflorine, le Millepertuis a la capacité d’aider l’épiderme à se régénérer ! Nos 2 molécules vont accélérer la production de  fibroblastes (sous ce nom étrange se cachent les cellules dites “de soutien” de notre peau, celles qui maintiennent sa structure et sa souplesse). Ceci va permettre à la peau de se reconstruire après une blessure ou une brûlure.