La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

La diffusion, votre nouvel allié !

La diffusion, votre nouvel allié :

En automne, ou même en hiver, il fait plus froid et nos habitations sont moins régulièrement aérées et plus humides. Souvent, nous utilisons les huiles essentielles en massage ou en inhalation, mais il est régulièrement oublié qu’il est également possible de les utiliser en diffusion.

Pourquoi la diffusion d’huile essentielles ?

La diffusion permet de nombreux avantages. En fonction des endroits où vous diffusez et des huiles essentielles que vous utilisez, celles-ci peuvent aider à diminuer le stress, assainir ou désodoriser une pièce ou encore à se soigner de nos petits rhumes. Cette méthode permet aussi de changer d’atmosphère rapidement et surtout en fonction de vos goûts, simplement en changeant les huiles essentielles utilisées. 

Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées, principalement celles qui sont très fortes en odeurs et qui risqueraient d’être irritantes comme l’origan, le thym thymol, le clou de girofle ou encore la sarriette des montagnes. Il est même conseillé de ne pas diffuser plus de 3 à 5 huiles essentielles en même temps, en présence de jeunes enfants et pas plus de 10 et 20 minutes, 2 fois par jour.

Les moyens de diffusions :

Si vous souhaitez diffuser dans une petite pièce ou à faible dose, vous pouvez vous tourner vers un brûle parfum, des diffuseurs fonctionnant à chaleur douce, des galets ou encore avec des diffuseurs de poches (bracelets, colliers, diffuseurs voitures).

Si non, vous pourrez opter pour des diffuseurs plus efficaces, pouvant aller jusqu’à parfumer 100 m². Ici, vous pouvez retrouver 2 grands diffuseurs :

  • Les diffuseurs ultrasoniques, qui peuvent être utilisés en mélangeant  de l’eau et des huiles essentielles et peuvent diffuser sur une surface allant jusqu’à 60 m² durant 1 à 2 heures ;
  • Les diffuseurs par nébulisation, qui seront les plus robustes, allant jusqu’à 100 m² de diffusion. Dans ce cas-là, ce sera une diffusion avec des huiles essentielles pures, où il est conseillé d’utiliser entre 20 et 30 minutes par jour maximum.

Ces 2 types de diffusions se réalisent à froid, ce qui permettra de garder la qualité des huiles essentielles et par conséquent de profiter pleinement de leurs vertus.

Comment choisir ses huiles essentielles :

Le choix des huiles essentielles restent le plus compliqué puisque vous pouvez faire de nombreuses associations en fonction de ce que vous recherchez.

Pour l’assainissement ou la neutralisation des odeurs sur une surface, vous pourrez diffuser de l’huile essentielle de citron et de pin sylvestre, ou encore de douglas. En ce qui concerne l’être humain, les huiles essentielles peuvent encore une fois nous être utiles.  Par exemple pour favoriser la relaxation et la détente, privilégiez le petit grain, la lavande fine, ou encore l’ylang-ylang.

Il est aussi possible d’avoir votre mélange tout prêt avec nos différents complexes diffuseurs, qui sont des mélanges d’huiles essentielles et qui s’adapteront à tous vos goûts.

Si malencontreusement vous arrivez à attraper une maladie quelconque en lien avec les bronches, les voies respiratoires, les sinus, … Alors la diffusion pourra être un de vos alliés. En effet, vous pourrez utiliser notre Respi’Forez ou des huiles essentielles faites pour vous aider comme l’eucalyptus radiata ou encore le Ravintsara.

Les huiles essentielles sont excellentes à diffuser puisqu’elles possèdent des terpènes, composants principaux des huiles essentielles, qui sont volatiles et permettent donc d’assainir l’atmosphère d’une pièce rapidement.