La distillerie du Forez (42)

Producteur et distillateur français d’huiles essentielles bio

Abiessence

Qui sommes-nous ?

Notre distillerie installée dans les Monts du forez depuis 1999 est née d’un élan familial et d’une véritable passion pour les résineux, les plantes aromatiques et pour cette région préservée du Massif Central.

Au fil des années, l’équipe s’est étoffée de collaborateurs avec de nouvelles compétences professionnelles variées et complémentaires. Mais le projet et les motivations de départ demeurent : valoriser biologiquement la flore locale et participer à son développement et à sa protection sans perturber l’équilibre écologique, l’équation était donc évidente et sans inconnue :

1 arbre = 9 produits + 0 déchet.

L’arbre, c’est le résineux. Il peuple massivement les bois des Monts du Forez. Ses branches et ses aiguilles sont distillées. Abiessence en retire des huiles essentielles, des eaux florales et des résidus transformés en paillage ou en combustible. Le bois est utilisé en charpentes, chevrons, voliges ; les chutes sont débitées en bois de chauffage et broyées en plaquettes.

Pour notre gamme d’huiles essentielles, nous cultivons nos propres plantes aromatiques, plantées à deux pas de l’entreprise. Les rangs des plantes les plus fortes (thym, sarriette, lavande) hier désherbés à la main, sont aujourd’hui entretenus grâce au paillage.

Aujourd’hui, Abiessence produit 25 huiles essentielles et 30 eaux florales différentes. Elles sont conditionnées en flacons, servent d’ingrédients dans des produits cosmétiques, ménagers et alimentaires.

L’ensemble de notre processus de fabrication (cueillette, distillation, conditionnement) est certifié par l’organisme ECOCERT, qui  nous délivre le label AB. La qualité de nos produits et de nos services sont  une priorité de notre pôle réglementaire et sécurité.

 

Notre distillerie reste et restera toujours dans une démarche d’innovations, afin de créer de nouvelles productions et compositions pour votre bien-être en utilisant une énergie locale tant humaine que végétale.

 

 
Joël Ruiz, créateur d’Abiessence