Nom latin : Thymus vulgaris linaloliferum
Famille : Lamiacées
PROPRIETES
- Anti-infectieuse, anti-bactérienne
- Anti-fongique, anti-mycosique
- Anti-parasitaire
- Anti-virale
- Immunostimulante, tonifiante
- Anti-spasmodique
INDICATIONS
Cette huile essentielle peut remplacer d’autres thyms plus agressifs pour traiter toutes sortes d’infections. Principalement chez des personnes sensibles, allergiques, pour les enfants à partir de 6 ans, mais aussi chez les plus petits uniquement en usage externe.
On l’utilise en cas d’infections respiratoires (rhinites, rhino-pharyngites, bronchites ..), d’infections intestinales (candida albicans, parasites.), d’infections urinaires et vaginales pour les personnes sensibles (cystites, néphrites, métrites, salpingites..).
Elle constitue un excellent vermifuge pour les enfants.
EN PRATIQUE
En interne,
Prendre 1 à 3 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées avec du miel, 1 à 4 fois par jour, suivant l’âge et la gravité de l’infection. Pour les enfants à partir de 5 à 6 ans, 1 goutte avec du miel, 2 à 3 fois par jour, durant quelques jours. Même posologie pour récupérer d’une fatigue post-infectieuse.
En externe,
Toujours faire un test au pli du coude. En onction localisée ou en massages étendus, on dilue l’huile essentielle de Thym linalol dans une huile végétale de calendula, d’amande douce ou de jojoba. Compter 5 ml d’huile essentielle pour 30 ml d’huile végétale. Pour les infections, masser les zones concernées ainsi que la nuque, le bas du dos, le plexus solaire. Les personnes sensibles peuvent l’utiliser pure en onction localisée.
En diffusion,
Elle s’utilise en diffusion et peut aussi se respirer sur un mouchoir, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme le Niaouli, la Lavande, le Pin, les Eucalyptus.
Associations possibles : pour traiter les infections, les huiles essentielles de Tea tree, Eucalyptus radiata, Palmarosa, Pin sylvestre.