Nom latin :Pelargonium X Asperum
Famille :Géraniacées
PROPRIETES
- Astringente, hémostatique
- Cicatrisante
- Anti-infectieuse, anti-fongique de la peau
- Anti-insectes volants
- Relaxante, anti-spasmodique
- Lymphotonique
- Elle peut être utilisée pour traiter certaines dermatoses : vitiligo, psoriasis.
INDICATIONS
On l’utilise principalement pour traiter un grand nombre de problème de peau, de dermatose, cicatrisation des plaies, brûlures légères, impétigo, acné, mycoses, eczémas, pédiculoses ..
Elle aide également à soulager les hémorroïdes avec démangeaisons. Elle est utile aussi dans la prévention des vergetures, en dilution dans une huile végétale.
Elle s’utilise avec succès, associée à l’huile essentielle de Citronnelle, pour éloigner les insectes volants, elle calme aussi efficacement les piqûres et les petites inflammations.
EN PRATIQUE
En interne,
On l’utilise peu en interne, éventuellement 1 goutte 2 à 3 fois par jour diluée dans du miel ou sur un comprimé neutre durant quelques jours.
En externe,
En cas de saignements de nez, 1 goutte pure sur un coton-tige à mettre dans la narine en remplacement d’huile essentielle de Ciste.
Lors de coupures diverses, mettre 1 à 2 gouttes directement sur la plaie (plus 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste et/ou d’huile essentielle de Lavande).
En cas de dermatoses diverses, l’utiliser en onction locale sur les parties atteintes, après dilution dans une huile de jojoba, d’amande douce, de rose musquée du Chili (de 10 à 15ml d’huile essentielle de Géranium pour 50ml d’huile végétale).
En cas de fatigue nerveuse, 2 à 3 gouttes pures sur le plexus solaire en onction douce, 2 à 3 fois par jour. Ou diluer 5ml d’huile essentielle de Géranium dans 50 ml d’huile végétale de jojoba ou autre pour des massages doux sur la nuque, la colonne vertébrale, le ventre, le plexus solaire.
En diffusion,
Mettre quelques gouttes en diffusion ou déposées sur l’oreiller (odeur douce et agréable) suffisent à éloigner les moustiques. On l’associe à la Citronnelle, voire la Lavande.