Nom latin :Picea mariana
Famille :Abiétacées
PROPRIÉTÉS de l'Epinette Noire
- Anti-infectieuse des voies respiratoires
- Neurotonique générale
- Action cortison-like, anti-inflammatoire, anti-allergique
- Anti-mycosique, anti-parasitaire
- Anti-inflammatoire prostatique
- Régulatrice de l’hyperthyroïdie
- Efficace pour certaines infections intestinales et parasitaires (candida, lambliase)
INDICATIONS
Elle est très utile pour stimuler un organe épuisé, soulager les douleurs inflammatoires et rhumatismales, grâce à son action stimulante sur les surrénales. On l’utilise également pour aider à prévenir les manifestations allergiques, notamment aux pollens saisonniers.
En cas de bronchites, rhino-pharyngites, sinusites ou angines, on peut avec profit l’associer à d’autres huiles essentielles.
EN PRATIQUE
Usage interne,
Pour lutter contre les états infectieux et pour dynamiser l’état général, prendre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur un comprimé neutre, diluées dans du miel ou un peu d’huile d’olive, de 1 à 3 fois par jour, durant 7 à 10 jours.
Usage externe,
En cas de fatigue, douleurs inflammatoires ou rhumatismales, l’appliquer en massage en bas du dos, de la colonne vertébrale et des reins. Diluée à 20% ou plus concentrée encore, dans de l’huile d’arnica, de sésame ou autre. Frictionner aussi localement sur les articulations douloureuses en ajoutant d’autres huiles essentielles anti-inflammatoires.
Pour les infections respiratoires, effectuer des frictions dans la même dilution (avec des huiles essentielles d’Eucalyptus, de Niaouli, de Ravintsara) du torse, du haut du dos, de la nuque, de la gorge et du front.
En diffusion,
Incluse dans un mélange à vertus respiratoires, quelques gouttes dans l’eau bouillante, à respirer sur un mouchoir ou dans un diffuseur.